

Le 6 avril 2024, Artopia a organisé We Make Book In Douala, journée de réflexion autour de l'édition d'art en Afrique et Cameroun. Cette rencontre avec des experts aux profils éclectiques fut aussi l'occasion de promouvoir le livre Anthology : Art from Africa, Its place in our lives and time.

We Make Book In Douala est une journée de réflexion réunissant divers experts et universitaires de profils variés. Cet événement portait sur l'édition d'art au Cameroun et en Afrique, avec pour objectif d'explorer les défis et les opportunités dans ce domaine en pleine évolution. Cette rencontre a permis de mettre en lumière des idées novatrices sur la manière dont l'art africain est documenté, diffusé et préservé à travers les publications.
En parallèle, l'événement a aussi servi de plateforme pour promouvoir le livre Anthology: Art from Africa, Its place in our lives and time, produit par le Goethe-Institut Nigeria et publié chez Narrative Landscape Press en 2023. Cet ouvrage est une exploration profonde de la place de l'art africain dans nos vies contemporaines, offrant une analyse critique des pratiques artistiques à travers le continent. La présentation de ce livre a permis de mettre en valeur la richesse et la diversité de l'art africain, tout en soulignant l'importance de l'édition comme moyen de valorisation et de transmission des œuvres et des réflexions artistiques.
Outre la participation des cofondateurs Francine Abada et Yves Xavier Ndounda, plusieurs experts renommés, tels que Dr Nadine Siegert (historienne de l’art et Directrice du Goethe-Institut Nigéria), Dr Narcisse Tchandeu (historien de l’art, enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé 1), Dr Paul-Henri S. Assako Assako (enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé 1 et Directeur de la Libre Académie des Beaux-Arts (Laba) de Douala), Thekla Worch Ambara (Directrice du Goethe-Institut Kamerun), Annie Josée Njock (Directrice des éditions Artkontés) et Joseph Omoh Ndukwu (Co-directeur de publication du livre Anthology : Art From Africa its place in our lives and times), ont enrichi les discussions sur l'édition d'art en Afrique. Cette journée a favorisé des échanges constructifs sur l'avenir de l'édition artistique, tout en mettant en avant des œuvres comme Anthology: Art from Africa, Its place in our lives and time, qui soulignent l'importance de l'art africain dans la société contemporaine.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les intervenants et participants qui ont contribué au succès de la journée We Make Book In Douala. Votre présence et vos échanges ont enrichi les discussions autour de l'édition d'art en Afrique et permis d'envisager de nouvelles perspectives pour l'avenir de cette discipline. Un merci particulier à tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir à notre rencontre. Votre contribution à cet événement est inestimable.
Avec toute notre reconnaissance,
Francine Abada et Yves Xavier Ndounda
Cofondateurs d'Artopia
HUMAN était une journée de réflexion organisée dans les locaux d’Artopia pour résonner avec les convictions et la démarche de l’artiste, dans sa série Recensés oubliés, qui ambitionne de mettre en re-signification la dignité humaine dans les contextes de mouvements migratoires. Pour Yvon, cette série est sa contribution au processus du « faire communauté ensemble ».
Atteindre cet objectif, passait nécessairement par redéfinir le mot humain, de proposer des actions pour une ré-humanisation de la pensée mais aussi, la mise en place d’un ensemble d’actions épistémologiques à la fois créatives, philosophiques, éducatives, politiques, économiques, sociologiques voir psychologiques.
C'est en marge de son exposition Recensés oubliés, à OTHNI (Objet Théâtral Non Identifié), à Yaoundé, dont le vernissage a eu lieu le samedi 18 mars 2023, qu’un ensemble d’activités intellectuelles sont proposées. Ces activités sont encadrées par ces deux problématiques : Comment favoriser la libre et digne circulation des personnes dans le monde ? Comment stimuler les conditions sociales, pédagogiques, économiques et politiques qui permettent de créer l’épanouissement des populations dans leurs environnement d’origines ?
Étaient conviés à cette journée de réflexion Yvon Ngassam, l’artiste, le Dr Narcisse Tchandeu, historien de l’art, enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé 1, Mballa Claire, Inspectrice régionale des politiques éducatives, Germain Tchuenté, Economiste, comptable et entrepreneur.


HUMAN est une journée de réflexion organisée dans les locaux d’Artopia le 15 avril 2023 pour résonner avec les convictions et la démarche de l’artiste Yvon Ngassam, dans sa série Recensés oubliés, ambitionne de mettre en re-signification la dignité humaine dans les contextes de mouvements migratoires.
