top of page

HUMAN était une journée de réflexion organisée dans les locaux d’Artopia pour résonner avec les convictions et la démarche de l’artiste, dans sa série Recensés oubliés, qui ambitionne de mettre en re-signification la dignité humaine dans les contextes de mouvements migratoires. Pour Yvon, cette série est sa contribution au processus du « faire communauté ensemble ».

Atteindre cet objectif, passait nécessairement par redéfinir le mot humain, de proposer des actions pour une ré-humanisation de la pensée mais aussi, la mise en place d’un ensemble d’actions épistémologiques à la fois créatives, philosophiques, éducatives, politiques, économiques, sociologiques voir psychologiques.

Logo Human Artopia Yvon Ngassam

C'est en marge de son exposition Recensés oubliés, à OTHNI (Objet Théâtral Non Identifié), à Yaoundé, dont le vernissage a eu lieu le samedi 18 mars 2023, qu’un ensemble d’activités intellectuelles sont proposées. Ces activités sont encadrées par ces deux problématiques : Comment favoriser la libre et digne circulation des personnes dans le monde ? Comment stimuler les conditions sociales, pédagogiques, économiques et politiques qui permettent de créer l’épanouissement des populations dans leurs environnement d’origines ?

Étaient conviés à cette journée de réflexion Yvon Ngassam, l’artiste, le Dr Narcisse Tchandeu, historien de l’art, enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé 1, Mballa Claire, Inspectrice régionale des politiques éducatives, Germain Tchuenté, Economiste, comptable et entrepreneur. 

Logo Human Artopia Yvon Ngassam
Logo Human Artopia Yvon Ngassam
Logo Human Artopia Yvon Ngassam
bottom of page