Constellation : Regards croisés de chercheurs et professionnels de l’art
© 2025 - Photos par Lauriane Yougang & Vanina Kape
L’exposition Constellation de Lauriane Yougang , actuellement présentée à l’Institut Français du Cameroun (antenne de Yaoundé), continue de faire parler d’elle dans les milieux artistiques et universitaires.
Le 8 mai 2025, une table ronde riche en échanges, a réuni artistes, chercheurs, critiques d’art et étudiants, venus explorer la profondeur symbolique et esthétique de cette œuvre puissante.
Modérée par la Dr Zoila Luz Epossi, archéologue et chercheuse, la rencontre a permis de tisser un dialogue fécond autour des enjeux de narration, de mémoire, de l’imaginaire et de transmission que soulève la série Constellation.
Yves Xavier Ndounda Ndongo, directeur éditorial du projet a présenté l’exposition en soulevant les particularités narratives, la direction artistique choisie par Francine Abada, et l’approche scénographique cosmique de Vanina Kapé, soulignant la manière dont Lauriane crée une constellation visuelle où chaque œuvre agit comme une étoile portant un éclat singulier. Il a notamment insisté sur la portée symbolique de l’esthétique choisie, qui évoque les liens invisibles entre identité, culture et sacré.
L’historien de l’art Narcisse Tchandeu a retracé certaines sources d’inspiration de l’artiste, notamment dans les pratiques créatives ancestrales des peuples Sao. Il a salué une démarche contemporaine ancrée dans la mémoire collective et la fragilité de l’identité féminine africaine.
L’artiste Hervé Youmbi a offert une analyse comparative de l’usage des perles dans le travail de Lauriane Yougang, en le confrontant à d’autres pratiques artistiques à l’échelle mondiale, révélant ainsi la singularité de son langage plastique.
Enfin, Paul-Henri S. Assako Assako, historien de l’art, a exploré la matérialité des œuvres de Lauriane Yougang, mettant en évidence leur densité spirituel, la charge symbolique des matériaux, l’imaginaire pluriel qui en émane.
La table ronde s’est conclue sur une séance d’échanges avec le public, durant laquelle Lauriane Yougang est revenue sur la genèse de Constellation. Elle a partagé avec émotion les racines personnelles de son œuvre, ses préoccupations contemporaines, ainsi que son envie de créer un espace de résonance intérieure et collective.
